La kinésiologie : qu'est-ce que c'est ?

     La kinésiologie est une méthode douce, psycho-corporelle, pour retrouver la vitalité ainsi que l'équilibre global de notre corps.

Le corps est en équilibre si tous nos systèmes (circulatoire, respiratoire...) le sont. Pour cela, il est important que notre dimension physiquepsycho-émotionnel et biochimique le soient également, car tout est relié. C'est l'énergie circulant dans les méridiens (notion de Médecine Traditionnelle Chinoise) qui fait le lien.  Tout cela est résumé dans le schéma ci-dessous.

     La kinésiologie repose sur la physiologie occidentale, la médecine traditionnelle chinoise, le mouvement et les neurosciences.

     Notre corps garde en mémoire ce que nous vivons de plus ou moins stressant (stress à l'école, séparation, conflits, déménagement, divorce, deuil, faire des choix...). L'accumulation de ces stress ou même parfois juste un seul stress peut créer des déséquilibres au niveau de la circulation de l'énergie dans les méridiens  qui peut s'exprimer alors sous forme de maux :

                - physiques (migraines, maux de ventre, mal au dos...)

                - biochimique (variation du sucre dans le sang, perturbation des réactions d'oxydo-réduction dans nos cellules...)

                - ou émotionnels  (gestion difficile de nos émotions, diminution de la confiance en soi...).

      La kinésiologie permet de remonter jusqu'à l'origine de ces maux en passant par le corps grâce à un test musculaire. L'affaiblissement du test indique la présence d'un stress. Ici, on teste la tonicité musculaire (mais pas la force musculaire) qui nous donne des pistes sur le déroulé de la séance. Des ostéopathes et chiropracteurs ont d'ailleurs montré l'existence de liens entre nos muscles, les méridiens d'acupuncture et nos émotions.

      Des techniques issues de médecine traditionnelle chinoise, de digitopuncture, de visualisation, de réflexes archaïques entres autres sont alors utilisées pour rétablir l' équilibre au niveau du corps.

      La personne retrouve alors une légèreté et une stabilité lui permettant d'avancer sereinement et avec confiance au quotidien.

 

    Le kinésiologue est un professionnel certifié qui n'établit aucun diagnostic, ne se substitue pas à un suivi médical, ne demande en aucun cas l'arrêt d'un traitement mais peut être complémentaire de la médecine et/ou des suivis chez un psychologue.