Fascias

        Les fascias correspondent à du tissu conjonctif fibro-élastique, une véritable toile d'araignée ininterrompue de la tête au pied, qui enveloppe également les organes. On les trouve donc partout dans le corps et participent au bon fonctionnement de celui-ci.

Nous savons qu’ils communiquent à distance, se figent sous stress et sont en rapport avec nos émotions. Ils aident aussi à la cicatrisation et favorisent nos défenses immunitaires.

          Prenons par exemple les fascias au niveau des yeux : on trouve des mécano-récepteurs au niveau des muscles oculomoteurs qui envoient des informations proprioceptives au système nerveux. Pour bien lire, il est nécessaire d'avoir les yeux à la bonne hauteur et dans l'axe. Si l'un des muscles oculomoteurs "retient" une émotion, celui-ci ne pourra pas jouer son rôle correctement. Ainsi, des informations erronées sont envoyées au cerveau et ne permettront pas une lecture fluide. Alors parfois, de la rééducation chez un orthoptiste est conseillée et fonctionne mais parfois celle-ci ne "tient pas toujours" dans le temps....c'est qu'il y a probablement de l'émotionnel lié à ce problème. Le kinésiologue pourra l'identifier et rétablir un équilibre dans le corps de la personne concernée.

Les élèves en difficultés de lecture, d'écriture... mais aussi les sportifs, les musiciens... pourront ainsi, grâce à la kinésiologie, progresser dans leur domaine.

La kinésiologie n'établit aucun diagnostic, ne se substitue pas à un suivi médical, ne demande en aucun cas l'arrêt d'un traitement, mais peut être complémentaire !

Pour en découvrir davantage sur les fascias :

  - une vidéo sur Arte : fascinants fascias - Les alliés secrets de notre organisme